Dans l'article précédent, je vous ai donné des pistes de solutions afin de débuter adéquatement votre régime cétogène.
Je vous parlais de commencer à comptabiliser vos macros afin de réaliser la quantité de glucides que vous ingérez dans une journée.
Si cette étape est faite et que vous avez commencé à faire des modifications pour le petit déjeuner, vous êtes prêt à passer à l'étape du déjeuner et du diner (diner et souper au Québec ;)).
Tout d'abord pensez au fameux 3 "P" : pains, pâtes, patates ! Pour le moment, essayez de diminuer vos quantités, pour graduellement les retirer complètement de votre menu.
Il est certain qu'il s'agit encore une fois d'un changement important, puisque depuis toujours nous sommes habitués de consommer des féculents à chaque repas. Je vous garantie que les envies de féculents finissent par passer au bout de quelques jours / semaines. Il s'agit d'une nouvelle habitude à prendre tout simplement.
Voici quelques pistes de solutions pour vous aider à débuter votre nouvelle alimentation
- Diminuez de moitié votre portion de pâtes ou riz
- Remplacez le dessert par un thé vert, une petites poignées de noix ou deux carrés de chocolat noir à 70% minimum
- En entrée, préférez des crudités arrosés d'huile d'olive et un soupçon de sel. Privilégiez les concombres, radis, céleris aux carottes, qui sont riches en glucides. Ou encore, faites vous une salade avec de l'huile de colza ou de camélines et des aromates.
- À la place de remplir la moitié de votre assiette de féculents, remplissez là de légumes cuits à la vapeur, arrosés d'huile de coco ou d'olive et d'épices.
- Il est important de consommer des protéines de qualité. Si vous mangez de la viande, si possible, choisissez celles provenant d'élevage bio et nourrit à l'herbe. N'oubliez pas les œufs, qui peuvent être servis de plusieurs façons ainsi que les poissons gras, qui sont une excellente source d'oméga 3 (saumon, sardines, anchois, maquereau, truite).
- Choisissez des légumes faibles en glucides (légumes à feuilles, choux de Bruxelles, haricots verts, brocoli, chou-fleur, courgette, endives, asperges ... )
Revoyez le contenu de votre garde-manger, évitez de garder des aliments à haute teneur en glucides et les aliments transformés. Si vous n'avez pas de croustilles, céréales sucrées ou de biscuits à portée de main, la tentation sera moins grande. Si vous avez un conjoint et/ou des enfants, qui ne veulent pas adopter ce type de régime, à ce moment, ça se complique puisque vous aurez encore en stock les aliments "interdits". Cependant, il ne s'agit pas d'une mission impossible ! Personnellement, je suis la seule à manger kéto et j'arrive à résister à toutes les tentations qui se retrouvent sous mon nez ! C'est sur qu'une bonne baguette de pain peut paraître tentante, mais je repense à tous les kilos perdus, que je n'ai pas envie de reprendre, et l'envie me passe !
À l'épicerie, la majorité de vos courses se retrouveront "autour" de l'épicerie. Les fruits et légumes (surtout légumes ...), viandes, poissons, produits laitiers, œufs. Dans les allées, la seule rangée intéressante est celle des huiles, les autres contiennent trop de produits transformés.
Apprenez à ajouter des bons gras à vos plats, de l'huile d'olive, de l'huile de coco, du beurre, avocats. Ceux-ci combleront votre faim et vous éviterons les envies de grignoter. Si vous mangez suffisamment gras (entre 100g et 150g par jour, en fonction de votre poids), votre faim diminuera probablement.
Débutez ça simplement au début : viandes, légumes et bons gras ! Pas besoin de passer votre vie aux fourneaux pour réussir à vous alimenter correctement.
Graduellement, vous allez vous apercevoir que vous consommez de moins en moins de glucides, vos goûts vont changer, vous allez saliver en pensant à des légumes avec du beurre fondant dessus !
Il s'agit d'un processus qui peut durer quelques semaines ou mois, mais gardez le cap et ne vous découragez pas, ça en vaut la peine !
Outre la perte de poids, le régime cétogène a plusieurs avantages pour la santé. Avec cette alimentation, plusieurs personnes ont réussi à se guérir de maladies dites chroniques.
Ceci sera d'ailleurs le sujet d'un prochain article.
Ajouter un commentaire
Commentaires