
La question est tout à fait légitime ! Entre les informations que nous avons acquis depuis notre jeunesse et toutes les nouvelles informations disponibles sur le web, il y a de quoi en perdre son latin !
Tout d'abord, il faut y aller graduellement ... de cette façon le changement ne vous apparaîtra pas comme une montagne infranchissable.
Je vous suggère en premier lieu d'installer un appli pour calculer vos macros. J'utilise MyFitnessPal mais vous pouvez utiliser l'appli avec laquelle vous vous sentez la plus à l'aise.
Commencez par seulement entrer vos repas habituels ... vous aurez ainsi un aperçu de la quantité de glucides que vous mangez chaque jour. Vous risquez d'être très surpris ! Le nombre de fois que j'entends : ah mais non je ne mange presque pas de sucre ... Le problème c'est qu'il y en a partout, pas juste dans les desserts ou les pâtisseries.
Faites ceci pendant quelques jours, ensuite commencez à penser à ce que vous pouvez retirer ou remplacer.
Revoyez tous les repas : petit déjeuner, déjeuner, diner, collations, breuvages, etc ... c'est important de tout comptabiliser afin d'avoir un aperçu réel.
Ensuite, allez-y graduellement. Commençons par le petit déjeuner : il y a des fortes chances qu'il comporte du pain, de la confiture, un jus d'orange, un café avec un ou deux sucres. Ensuite, vous avez un petit creux vers 10h00 ? Pourquoi pas un (ou deux) petits biscuits et un yaourt aux fruits ?
Voici quelques pistes de solutions, à faire graduellement, une à la fois idéalement :
- Essayer de remplacer votre jus d'orange par un verre d'eau, auquel vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron ou une feuille de menthe, pour donner du goût si vous faites parti des très nombreuses personnes n'étant pas capable de boire de l'eau, Évitez tous les édulcorant ! Ils perturbent votre système et empêche l'absorption des minéraux adéquatement. Vous avez l'impression de boire plus d'eau mais dans les faits ce n'est pas du tout le cas!
- La confiture peut être remplacée par du beurre de noix (amandes, cajou, etc) que vous pouvez tartiner sur une tranche de pain complet, pour les jours de votre adaptation. Par la suite, vous aurez compris, qu'on ne mange pas de pain de blé sous le régime cétogène.
- Supprimez le sucre et le lait dans votre café. Essayez le lait d'amandes ou le lait de coco.
- Supprimez les céréales sucrées. Elles sont totalement inutiles, alors il n'est pas nécessaire de trouver une option. Vous allez seulement vous sentir mieux de ne plus en manger.
- Commencez à penser "œufs" le matin, à la place de rôtie. Essayez les dans la poêle, à la coque, en omelette. Ils se mangent autant froid que chaud. Ce sont des excellents dépanneurs, en plus d'être parfaitement compatibles avec l'alimentation cétogène.
- Pour la collation, des amandes, noix de pécan, noix de grenobles, sauront satisfaire amplement vos petits creux. Ajoutez-y une poignée de baies, et vous avez une excellente collation.
Laissez-vous du temps suite à ces changements, le temps de vous y habituer. Ensuite vous recommencez l'exercice pour le déjeuner !
Je vous donnerai des suggestions et des conseils dans un autre article !
Ajouter un commentaire
Commentaires