Ça y est ! Vous voulez faire le grand saut vers l'alimentation cétogène ! Cependant, tout ce qu'on vous a enseigné concernant l'alimentation depuis les 20-30 (40?) dernières années vous bloquent.
Je vous comprend ! Nous avons été élevés à manger des glucides en quantité et en se faisant dire que c'était notre seul carburant.
Voici quelques points importants à regarder :
Les croyances :
- On mange juste du bacon
- On ne peut plus manger aucun fruit ni légumes
- Trop de gras c'est mauvais pour les artères, je vais mourir d'une crise cardiaque dans 2 mois
- Mon médecin me dit que c'est mauvais pour mon cholestérol
- C'est super contraignant comme régime
- On ne peut pas fonctionner sans glucides
- Le cerveau a besoin de glucides
Les faits :
- Non on ne mange pas juste du bacon, j'en ai mangé à peine 2-3 fois depuis 4 mois maintenant.
- Je mange des légumes verts en grande quantité et des baies (bleuets, framboises, fraises). Je mange également des tomates, oignons, rutabaga, etc ... le tout est de vérifier la quantité de glucides par 100g dans l'aliment que vous désirez manger
- Le gras trans est mauvais, les gras monosaturés et polyinsaturés sont bons pour l'organisme et le corps en a besoin.
- 75% du cholestérol est fabriqué naturellement par le corps, vous pourriez avoir un régime hyper faible en cholestérol, vous en auriez quand même. Tout comme les gras mono et poly insaturés, l'organisme en a besoin pour son bon fonctionnement.
- Oui ça peut être contraignant si votre perception d'une alimentation variée est de manger des produits transformés, du fast food et des aliments riches en glucides. Cependant, croyez-moi, le goût passe ! Ici à la maison, il y a toujours des chips, boissons sucrées et autre cochonneries, mon conjoint n'ayant pas fait le saut encore, et je n'ai même pas le goût d'en manger.
- Nous fonctionnons très bien sans glucides ! Le corps est merveilleusement fait ! Il a su s'adapter dès notre arrivée sur Terre. Lorsque notre consommation de glucides est très faible, le foie puise dans les réserves de glucides stockées (glycogène) et lorsque ces réserves sont épuisées, embarque alors le processus de néoglucogénèse, c'est-à-dire qu'il utilise d'autres sources d'énergie pour les transformer en glucose pour les organes en nécessitants absolument. Finalement, la cétose commence ! C'est-à-dire que le corps fabrique des corps cétoniques à partir de la graisse, qui vont servir de carburant pour le cerveau, les muscles et autres tissus. La cétose est vraiment l'effet recherché en alimentation cétogène. C'est cet état qui va permettre au corps de se regénérer et guérir certaines maladies. C'est également cet état qui permet la perte de poids, car, contrairement à la croyance populaire, ce n'est pas le gras qui fait engraisser mais le sucre ! Et ce, sous toutes ses formes. Mêmes ceux appelés les 'bons glucides' ou les 'sucres lents'. Peu importe sa forme, que ce soit une barre de chocolat ou un ananas, le corps va le traiter de la même façon. Si trop de glucides entre dans le corps, pour nos dépenses journalières, ça se retrouve emmagasiné dans nos cellules adipeuses.
Et maintenant que nous avons démystifier les mythes et la réalité, il sera temps de passer aux différentes étapes afin de passer à l'alimentation cétogène. À suivre dans un prochain article !
Ajouter un commentaire
Commentaires